Se former à l’A2P

Composition du collège des formateurs

La formation à l’analyse de la personnalité professionnelle est organisée par le Collège des Formateurs A2P.
Le collège est composé des formateurs nommés par l’auteur, ainsi que des formateurs formés et validés par ces derniers.

Photo VA 2022
Véronique ARNAUD
v.arnaud@profils-trajectoires.fr 06.09.40.14.48
« L’homme travaille parce qu’il a découvert que la transformation du monde extérieur est la capacité spécifique de l’être humain et que cette découverte, née du Jeu, donne un sens à sa vie. » Robert JOURDA
Animée par une vision de l’accomplissement que chacun peut trouver dans son activité, tout en que contribuant au développement de l’humanité, j’accompagne depuis 18 ans, jeunes et adultes.
La rencontre avec cette œuvre m’a percutée d’emblée et ne cesse de me réjouir par sa puissance et sa finesse.
Photo Marie de Grandmaison
Marie de GRANDMAISON
mariedegrandmaison@yahoo.fr 06.63.70.97.53
Après plus de 10 ans en RH au sein du groupe Total, j’ai eu la chance de pouvoir expérimenter l’Analyse de la Personnalité Professionnelle.
Cet outil m’a immédiatement séduite par la pertinence de son approche originale ; il répond au besoin vital de l’homme en le plaçant au coeur du dispositif RH ; je suis convaincue que le travail est une source d’accomplissement pour l’homme, et non l’homme une seule ressource productive pour le monde économique.
J’ai saisi l’opportunité de me former pour accompagner jeunes et adultes dans leur quête de sens et d’accomplissement au travail. J’ai trouvé une oeuvre à laquelle apporter ma contribution !
La formation à l’A2P m’offre la joie de partager ce qui m’anime : permettre à chacun de considérer les potentiels qui lui sont confiés pour apporter sa petite touche singulière au monde.
Chaque rencontre est unique et me rappelle que nous sommes capables du meilleur si les conditions favorables sont offertes !
am-humbert
Anne-Marie HUMBERT
anne.marie.humbert@orange.fr 06.73.48.84.16
Accueillir et décrire la singularité des potentiels professionnels d’une personne, aider à donner du sens à cette singularité, voilà ce que l’A2P permet de réaliser auprès d’adolescents et d’adultes et, depuis 18 ans, m’émerveiller encore et toujours de cette infinie palette de talents ! Joie de contribuer par l’A2P à ce que chacun puisse atteindre, dans sa vie professionnelle, « cette indéfinissable ressemblance que l’on trouve parfois entre l’œuvre et l’artiste » (H Bergson)
f0cdce01243c97690cebed3eb816df34
Xavier CAIL
xavier.cail@pleinstalents.com 06.16.02.88.34
S’il est une conviction forte qui m’anime, c’est bien que le travail est fondamentalement un lieu extraordinaire d’expression et d’accomplissement pour l’homme. Ou tout au moins, il devrait l’être ! Mais que de souffrances, parfois !
TALENTS & TRAJECTOIRES est né de la nécessité de remettre le travail à sa juste place et d’aider chacun à découvrir ses talents pour en faire « une belle œuvre ». Aider chacun à donner la pleine mesure de ses talents en s’engageant dans des trajectoires justes et vraies, pour rayonner dans ce monde qui en a tant besoin. Voilà ce qui fonde ma passion pour accompagner tous ceux qui le désirent dans la recherche de leurs talents et de leur vocation professionnelle.

La formation initiale à l’A2P

La formation propose un parcours de praticien en A2P en deux parties : la formation initiale (Devenir praticien en A2P et formation au Test des aspirations) et des formations complémentaires, pour aller plus loin dans les prestations et compétences nécessaires aux différentes pratiques avec l’A2P.

Cette formation s’adresse :

Aux responsables de recrutement, aux directeurs de ressources humaines (ou de leurs assistants directs), aux conseillers en recherche d’emploi, aux responsables d’outplacement, aux personnes habilitées à conclure un bilan de compétences et /ou à proposer un plan de carrières, aux conseillers d’orientation, aux chefs d’établissements scolaires ou responsables de l’orientation scolaire, aux responsables de formation, aux coachs, aux formateurs en relations humaines, aux intervenants en développement personnel, aux enseignants, etc.

Prérequis

Un entretien préalable à l’inscription en formation permet de valider les prérequis.
Il n’y a pas de niveau scolaire, ni même de type de formation préalable formellement exigibles mais on peut requérir trois conditions :

  1. Avoir l’expérience suffisante des relations humaines sur le plan opérationnel
  2. Etre habilité fonctionnellement à produire une évaluation
  3. Avoir un projet professionnel intégrant la pratique de l’analyse de la personnalité professionnelle

L’A2P- approche anthropologique de l’humain au travail – permet de dire pour quoi une personne est naturellement disposée.

La plupart des tests de personnalité décrivent des traits de caractère généraux caractéristiques de la personnalité. En décrivant une « Personnalité Professionnelle », l’analyse de la Personnalité Professionnelle permet de révéler les aptitudes spécifiques d’une personne directement opérationnelles dans un champ professionnel : type de tâches/fonctions/responsabilités, métier, fonction dans laquelle la personne peut s’épanouir et être performant.

Objectifs

Permettre aux stagiaires d’acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires et suffisants pour la mise en œuvre de l’Analyse de la Personnalité Professionnelle (A2P) dans l’exercice de leurs fonctions.

Objectifs pédagogiques et contenu de formation

Cette formation se déroule en deux modules, le premier permet l’acquisition des concepts théoriques et l’analyse de la Personnalité Professionnelle des individus, le second une validation après expérimentation auprès de jeunes ou d’adultes à partir d’un kit de passation et l’A2P des équipes. Une supervision de la pratique est assurée entre les 2 sessions par le formateur. La formation comprend obligatoirement les 2 modules suivis dans l’ordre, une participation à un module 2 avec un autre groupe que celui du 1er module est possible pour convenance personnelle (hors formation en intra).

MODULE 1 • INITIATION : COMPRENDRE L’ANALYSE DE LA PERSONNALITE PROFESSIONNELLE POUR ACCEDER A LA PRATIQUE DE CETTE ANALYSE

Ce module vise à apporter la maîtrise des concepts qui permettent de faire une Analyse de Personnalité Professionnelle et d’aboutir à une évaluation des aptitudes naturelles et donc des potentiels professionnels d’une personne, dans n’importe quelle situation spécifique : recrutement, évaluation individuelle, orientation, intervention dans le cadre de formation aux relations humaines, etc.

  • Les fondements théoriques de l’A2P : le processus de la détermination de soi, la pulsion de transformation du monde, la singularité
  • La méthode de raisonnement sur les 4 axes F R P M
  • La méthode de détermination de l’A2P d’une fonction
  • Les conditions nécessaires pour une passation optimale du questionnaire

Tous ces apports seront faits à partir d’exercices tirés de cas réels.
L’objectif de ce module : chaque participant est opérationnel pour pratiquer l’A2P.
Un kit de passation du test (sur papier) est fourni.

MODULE 2 • VALIDATION ET A2P DES éQUIPES

Ce module vise l’évaluation formative d’une ou plusieurs expérimentations de bilans et la validation des appropriations conceptuelles suite au module 1, ainsi que l’approche de l’A2P des équipes.
Il a pour objectif :

  1. Pour l’A2P des personnes
    • Vérifier la bonne intégration des schémas interprétatifs
    • Evaluer les conclusions auxquelles les participants ont abouti pour les bilans expérimentés entre les deux sessions.
    • Affiner la méthodologie d’utilisation de l’indicateur typologique dans chaque cas particulier
  2.  Pour l’A2P des équipes
    • Utiliser l’A2P dans le management des équipes
    • Intégrer les outils de l’A2P des équipes

La pédagogie est fondée sur l’analyse des expériences faites par les stagiaires.
L’objectif du module : chaque participant peut devenir praticien de l’Analyse de la Personnalité Professionnelle, y compris auprès des équipes.

En pratique

Les deux modules se déroulent en présentiel résidentiel et durent chacun deux journées consécutives.
Nombre d’heures total : 28 heures.

Dates : Prochaines date ICI

Vous pouvez aussi nous contacter sur contact@ia2p.fr ou directement auprès de la formatrice ou du formateur.

Tarifs de la formation (les 2 modules + supervision dans l’intersession) :

  1. Tarif individuel (particulier, libéral, auto-entrepreneur) : 2500 €
  2. Tarif financement autre : OPCO : 2800 €
  3. Tarif entreprise : 3900 € pour le premier salarié, 2900 € pour les suivants
 

 MODULE ASSOCIÉ : La Formation au TEST DES ASPIRATIONS : Méthode Photolangage

Objectifs :

  • Appréhender les références théoriques des méthodes projectives
  • Former à l’utilisation d’une méthode projective dans le domaine de l’orientation, l’insertion, le projet professionnel : le test des aspirations.
  • Aider les personnes accompagnées à prendre conscience et à exprimer leurs motivations profondes.
  • Apporter des informations sur les facteurs limitants la mise en projet professionnel.

Contenus

  • Références théoriques des méthodes projectives
  • Spécificité du Photolangage en Analyse de Personnalité Professionnelle.
  • Significations essentielles de chaque image pour les bilans d’orientation scolaire et professionnelle.
  • Protocole de passation du Test des Aspirations.

En pratique

Durée : 1 jour, 7 heures
Dates : Prochaines dates ICI

Tarif :

  1. Tarif individuel (particulier, libéral, auto-entrepreneur) : 550 euros
  2. Tarif financement OPCO : 750 €
  3. Tarif entreprise : 1450 €

S’inscrire à LA formation

Par mail ou téléphone auprès d’un formateur
L’inscription sera effective après envoi d’un acompte de 25%.

LES MODULES COMPLEMENTAIRES DE L’A2P

Ces modules additionnels sont réservés aux praticiens déjà formés à l’A2P (formation initiale).

Programme :

 

QUELLE OFFRE POUR LES ENTREPRISES (finalité, méthodologie, cas vécus) ?
LES DIFFÉRENTES PRESTATIONS
    1. LA MOBILITÉ INTERNE
    2. LA MOBILITÉ EXTERNE
    3. L’ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL
    4. L’ASSISTANCE AU RECRUTEMENT
    5. LA COHÉSION D’ÉQUIPE
LA RÉDACTION D’UNE OFFRE
LES TARIFS

 

QUELLE DÉMARCHE COMMERCIALE (selon sa propre personnalité) ?
    1. LA PROSPECTION « DANS LE DUR »
    2. LES RÉSEAUX PROFESSIONNELS
    3. LA RECOMMANDATION
    4. LA COMMUNICATION DIGITALE
    5. LES EVÉNEMENTS
LES DIFFÉRENTS FINANCEMENTS
    1. L’ENTREPRISE
    2. LES OPCO
    3. LE CPF
    4. LE RÉFÉRENTIEL QUALIOPI

En pratique :

Durée : 1 jour

Tarif : 400€ H.T. par stagiaire, toutes charges comprises (déplacement, restauration, salle de formation)

Public concerné et prérequis :

Toute personne ayant suivi une formation à l’analyse de la Personnalité Professionnelle (A2P-CGP).

Objectifs :

  • Situer le modèle du bilan de compétences parmi les pratiques du conseil en orientation professionnelle.
  • Maitriser la pratique de cette forme de bilan.
  • Acquérir la méthodologie d’utilisation de l’A2P dans un bilan de compétences.

Contenus :

  • Références théoriques du bilan de compétences
  • Les modalités de financement d’un bilan de compétences
  • L’A2P au cœur du bilan de compétences

En pratique :

Durée : 1 jour de 9h à 18h (7h)
Date : Prochaines dates ICI
Tarif : Inter : 550 euros nets

Les frais de déplacement et de repas sont à la charge du participant.

Moyens pédagogiques, technique et d’encadrement mis en œuvre

  • Moyens pédagogiques : documents supports remis à chaque stagiaire
  • Moyens techniques : Salle équipée, ordinateur, vidéoprojecteur
  • Moyens d’encadrement : 1 Formatrice titulaire d’une licence de psychologie et d’une certification de coache professionnelle, exerce depuis 2015 en tant que coach consultante en orientation scolaire et professionnelle.

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats

  • Suivi de l’exécution : Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation de formation.
  • Appréciation des résultats : Mise en situation et questionnaire de satisfaction en fin de formation.

3 • Le Processus de la Détermination de soi : approfondissement de la pratique

Objectifs et contenus :

  • Comprendre en quoi et comment l’accompagnement parental permet l’éclosion, puis le déploiement -ou le repli-de la singularité. Pour que l’adolescent trouve du sens à sa vie -énorme et incontournable défi- il faut que les parents lui donnent des raisons de croire à la valeur d’usage de sa singularité.
  • Les étapes du Processus de détermination de soi (PDS), processus universel, naturel et nécessaire, du développement de la personnalité, de la découverte de sa pulsion de transformation du monde, jusqu’à la réalisation de sa singularité et la satisfaction de trouver sa place dans la société.
  • Les rôles du couple parental, l’échafaudage sur lequel le jeune s’appuie puis dépasse, du dépôt de l’angoisse existentielle au révélateur de la singularité ; l’onction paternelle.
  • Mise en avant d’une présentation dynamique du Processus de détermination de soi pour faire ressentir aux participants à la master class la maïeutique visée dans les bilans et les points de vigilance.

En pratique :

Durée : en présentiel ou en distanciel, 4 heures
Date : Prochaines dates ICI
Tarif : 250€

Objectifs  :

Connaitre les cursus d’études post-bac et leurs pédagogies
Optimiser les choix de cursus avec l’analyse de la Personnalité Professionnelle

Contenus :

  • Le système post-bac (La réforme du Baccalauréat, les spécialités du bac général et technologique, la réforme du bac professionnel, la plateforme Parcoursup, les formations hors Parcoursup, l’alternance, la reconnaissance des diplômes,…)
  • Les filières post-bac (de bac + 2 à bac +8)
  • Les études à l’étranger
  • A2P et cursus d’études

En pratique :

Durée : en présentiel ou en distanciel, 8 heures
Date : Prochaines dates ICI

Tarif :

  1. Tarif individuel (particulier, libéral, auto-entrepreneur) : 550 euros
  2. Tarif financement OPCO : 750 €
  3. Tarif entreprise : 1450 €

S’INSCRIRE à un module complémentaire :

Par mail ou téléphone auprès d’un formateur
L’inscription sera effective après envoi d’un acompte de 25%.

supervision

 Des groupes de supervision annuels, en présentiel et en distanciel, animés par les formateurs, assurent une montée en compétences et un gage de perfectionnement des praticiens en A2P.